À la une

L’égalité des genres irrigue le Congrès de CGLU à Durban

L’égalité des genres devrait être la norme. Il est essentiel d'agir localement pour impacter à la fois toutes les sphères de prise de décisions et la société.  Le Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux accordera une importance particulière à la mise en visibilité de cette question, depuis l'élaboration des politiques jusqu'à l'organisation de l'événement.

Convoqué par Cités et Gouvernements Locaux Unis, le Sommet Mondial des Dirigeants Locaux et Régionaux se tiendra du 11 au 15 novembre à Durban, en Afrique du Sud, et constitue le plus grand rassemblement de maires, présidents d’associations, conseillers municipaux et experts locaux et régionaux dans le monde. Avec environ 2 900 inscriptions à ce jour, il rassemble également des partenaires et acteurs essentiels à la prise de décision dans la vie urbaine et communautaire.

Afin de faire de l’égalité des genres une réalité lors du Congrès, le Secrétariat Mondial de l’organisation internationale a reçu le mandat de produire et de mettre en œuvre des règles et lignes directrices visant à intégrer la perspective de genre et d’améliorer l’égalité des genres durant l’événement. Cela concernera non seulement les contenus du Sommet, mais impliquera également l’ensemble de son organisation.

Depuis l’organisation des sessions jusqu’à l’élaboration des contenus, depuis la gestion des nominations statutaires jusqu’aux prises de décisions politiques, cette année l’ensemble du Congrès se développera à travers une perspective de genre, garantissant ainsi que l’intégration de la dimension de genre ne soit non plus simplement un objectif politique mais devienne bien une réalité concrète.

Nous savions depuis le début que ce ne serait pas facile, et nous ne sommes peut-être pas aussi loin aujourd’hui que nous le souhaiterions, mais nous faisons tout notre possible pour donner une visibilité particulière à l’état actuel de l’égalité des genres.

Pour le moment, nous sommes heureux d’annoncer que plus de 900 représentantes sont attendues au Congrès, et que % des orateur.rice.s seront des femmes.

Nous pouvons faire encore mieux ! Une équipe d’évaluation de l’égalité des genres établie par le Secrétariat sera chargée de suivre, d’évaluer et de rendre compte de l’équilibre des genres dans les différents panels.

Cliquez ici pour voir les règles et lignes directrices et souvenez-vous ! Si vous organisez ou participez à une session, AIDEZ-NOUS DANS NOTRE COMBAT POUR l’ÉGALITÉ.

L’égalité des genres irrigue le Congrès de CGLU à Durban
More information