À la une

Le Vice-Ministre Tau souhaite la bienvenue au 6 ème Congrès de CGLU : Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux

Le 6 ème Congrès mondial triennal de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est un moment important sur la scène mondiale. Il est devenu une expérience à part entière qui englobe désormais des thèmes et des formats variés et incarne la diversité de notre mouvement centenaire

«Le 6 ème Congrès mondial triennal de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est un moment important sur la scène mondiale. Il est devenu une expérience à part entière qui englobe désormais des thèmes et des formats variés et incarne la diversité de notre mouvement centenaire ». Tels sont les sentiments exprimés par le Vice-Ministre du Département de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles (CoGTA), qui occupe également la place de Président de CGLU, M. Parks Tau.

À Durban, en Afrique du Sud, CGLU réunira les dirigeants des gouvernements locaux et régionaux et des délégations de partenaires et parties prenantes du monde entier. La décision d’accueillir le Congrès en Afrique du Sud témoigne de la place de choix que notre pays occupe en tant que destination pour de nombreux touristes et lieu privilégié pour organiser des conférences d’envergure internationale. « Je sais que les Sud-Africain·e·s, dans l’esprit d’Ubuntu, accueilleront à bras ouverts toutes les délégations dans notre beau pays et notre ville de Durban », a déclaré le Vice- Ministre Tau.

Le chemin parcouru depuis Bogota en 2016, où le Vice-Ministre Parks Tau a été élu Président de CGLU, a été marqué par des progrès considérables dans tous les domaines de l’activité de CGLU. L’organisation a gagné en notoriété grâce à l’initiative « Local4Action Hub », l’intégration du Fonds mondial de développement des villes dans la famille CGLU, le soutien apporté dans la restructuration d’ONU- Habitat menant à la création du Forum des gouvernements locaux des Nations unies (UN LGF), le rassemblement des pouvoirs locaux dans plusieurs régions politiques et géographiques, et plus récemment le lancement du rapport mondial à New York.

Tout au long de son 5 ème mandat, l’organisation a veillé à ce que les collectivités territoriales ne se retrouvent pas seules face aux défis mondiaux. Le 5 ème mandat a permis de renforcer et d’élargir les collaborations avec des organisations soeurs et de nouer de nouveaux partenariats, garantissant ainsi que les nouveaux partenariats s’inscrivent dans le cadre du Pacte mondial - programme des villes. En tant que voix et porte-parole mondiale des gouvernements locaux et régionaux, CGLU met l’accent sur le rôle moteur des villes et des régions comme sphères de gouvernement les plus proches de la citoyenneté et où, en fin de compte, tous les objectifs du développement durable doivent être atteints.

Le Congrès de CGLU offre un espace de dialogue et d’engagement multi-acteurs qui permettra d’explorer comment transformer le système de gouvernance. Il trace la marche à suivre et définit l’agenda mondial des villes et des régions pour les années à venir et élabore des contributions pour les prochains processus internationaux.

Le Vice-Ministre Parks Tau, en tant que président sortant, confiera la direction de CGLU à la nouvelle direction qui poursuivra sur la lancée de l’excellent travail accompli par la direction sortante.

Le Congrès de 2019 sera le premier à coïncider avec la première étape d’évaluation de mise en œuvre des agendas mondiaux tels que le Nouvel Agenda urbain, l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Le Congrès sera l’occasion de présenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable (ODD) et leur impact au niveau local, tout en permettant d’évaluer l’évolution du rôle des collectivités territoriales dans l’agenda mondial.

La Commission des Affaires statutaires s’est réunie à Barcelone le 31 octobre 2019 pour examiner, entre autres, les préparatifs du Congrès. La Commission a indiqué que tous les voyants sont au vert. La réunion a confirmé les candidat·e·s éligibles et a pris les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement du vote lors du 6 ème

Congrès de CGLU.

« Je me réjouis d’avance du succès du Congrès de CGLU dans la municipalité métropolitaine d’eThekwini, dans la province du Kwazulu-Natal, en Afrique du Sud », a ajouté le Vice-Ministre Tau.

Le Congrès se déroulera :

  • Date : 11 – 15 novembre 2019
  • Lieu : iNkosi Albert Luthuli ICC, KZN – Durban

Le Sommet sera officiellement ouvert le mercredi 13 novembre 2019 qui, jusqu’au vendredi 15 novembre 2019, seront les moments politiques les plus forts du Congrès.

Deputy Minister Tau Welcomes the 6th UCLG Congress: World Summit of Local and Regional Leaders
More information
  • For more info click here
  • Enquiries: Melody Manthata, Cell: 066 288 8516